Marc Coroller - Biographie

Biographie

Marc Coroller, né en 1961 en Bretagne, vit et travaille à La Rochelle.

Peintre autodidacte, il a grandi dans le golfe du Morbihan. Sa sensibilité artistique est imprégnée d’une culture maritime et architecturale.

En 1989, à la suite d’un séjour à Seattle, il réalise ses premières œuvres marines, tableaux sculptés de grands formats, en bois de différentes essences, inspirés du travail des indiens du Nord Ouest américain. Puis viendront les peintures, manœuvres de navigateurs en plein effort, puissants et stylisés, parfois naïfs (pastels et acryliques).

Entre 1994 et 1997, il suit une formation de dessinateur en architecture (Rennes) puis d’architecte d’intérieur et designer (Lyon). Ceci influencera largement le travail qu’il développe depuis. Figuratif à ses débuts, il laisse une part de plus en plus importante à l’imaginaire et à l’abstraction, associant progressivement travail sur le trait, la couleur, la géométrie des formes et des signes. Il joue sur les échelles, la déconstruction, la recomposition. Depuis quelques années, il utilise régulièrement comme support le tissu à voile, métaphore sur le voyage océanique…

Expositions

Galerie de Port en Dro -Carnac / Musée Maritime de La Rochelle / Art Sydney (Australie) / Galerie Promenarts (Sydney - Australie) / Galerie du Centre de Design (Marseille) / Galerie Nathalie Duchayne (Saint Tropez) / Galerie Contre-Courant (Les Portes-en-Ré) / Espace K-Line (Morges – Suisse) / PC « Défi Areva pour l’America’s Cup » (Paris) / Galerie du Corps de Garde (Bonifacio) / Salon d’automne de Carquefou (Nantes) / Juin de la Celle-Saint-Cloud / Belgian Boat Show (Gand) - Invité d’honneur- / Le Grand Pavois (La Rochelle) / Salon Nautique de Paris (invité pour 40 ans de la revue « Bateaux ») / La Coupole (Genève)